Radar : le retour de Lala &ce
Crédits : Pierre-Ange Carlotti
En pole position de la génération SoundCloud, Lala &ce n’est plus à présenter. Artiste hybride et éclectique, OVNI musical bien ancré dans une planète qu’elle transcende, elle nous embarque dans son atmosphère suave depuis déjà plusieurs années, pour notre grand bonheur. Toujours en quête de nouveaux terrains créatifs à défricher, elle semble être sur le point de revenir sur nos ondes. Après son dernier EP SunSystem, parenthèse ensoleillée teintée de rythmes lancinants et sensuels parfaitement calibrés pour les festivités estivales, la rappeuse proclame son grand retour !
Avec un premier single sorti en juillet qui remet le kickage au cœur de la proposition, elle pose Licorne sur une prod plus sombre et métallique, nous emmenant avec elle marcher sur la concurrence. Le clip, en quasi noir et blanc, l’érige au sommet d’un château ou d’un trône fait de pics acérés dont elle est la grande prêtresse, dansant avec assurance et nonchalance au dessus du monde.
Quelques mois plus tard, elle revient avec un nouveau titre, No More Time. Plus le temps, plus de temps. Habituée à produire des projets hétéroclites, à l’instar de son album-performance Baiser Mortel où elle était accompagnée du producteur Low Jack et des artistes rad cartier, Jäde, BabySolo33 et Le Diouck, Lala &ce et sa team &ce Recless arrivent avec une nouvelle démarche artistique qui place la dystopie au cœur de la création.
Son dernier clip installe le cadre, sous fond de complot propagandiste et domination du peuple. Elle imagine une société où les émotions et les singularités de chacun.e sont annihilées, broyées par une société de surveillance et d’uniformisation, La Ligne. Pour faire face à cet endoctrinement, une mutinerie se met en place afin d’organiser une résistance et venir réveiller la vitalité, la capacité d’agir des personnes oppressées.
Le Bloc Unificateur des Tropiques, aussi appelé B.U.T nait et existe au travers de son “SunSystem”, un soundsystem dont la mélodie est si intense qu’elle réinitialise les mindset et amène à la libération et l’émancipation.
Pour illustrer ce nouveau récit dans lequel elle nous plonge, Lala accompagne son single d’un objet audiovisuel qui se situe entre le court métrage et le clip, porté par une direction artistique affirmée et encore inédite chez l’artiste.
Offrant un univers plein de références, situé quelque part entre 1984, Mad Max et Sin City, la ride-sentinelle de la rappeuse se déploie dans une cité assombrie par la dictature. Le clip se vit comme une balade futuriste dans un monde d’anticipation où la chaleur et la vie semblent avoir disparu.
Dans un même élan, l’artiste a récemment lancé son Canal sur Instagram, lui permettant de communiquer directement et confidentiellement avec sa communauté, toutes et tous devenant membres de la rébellion contre La Ligne. La mise-en-scène continue donc et prend une forme plus directe, où différents personnages de cette nouvelle pièce s’introduisent au travers de vocaux et vidéos, mettant en garde contre la répression et planifiant la lutte.
Le message est clair : Lala et son crew sont en fuite et recherchés, appelant leur fan base à se réunir et à les soutenir. Un grand changement, un bouleversement est déclaré pour le prochain solstice... dans quelques jours seulement ! Une tournée de concerts est déjà mise en vente... on espère un joli projet qui nous permettra de passer l’hiver sous le signe éclairé du soleil.
En attendant de voir ce qu’ils nous ont préparé, on vous propose de revenir sur quelques sons qui, pour nous, participent à la construction du mythe que représente Lala dans le rap game francophone.
Article écrit par CarollSuzan
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